PoE (Power over Ethernet)

La mise en réseau des installations industrielles est un sujet important, en constante expansion, dans le domaine de l’automatisation

L’installation PoE (Power over Ethernet), comforme à la norme IEEE 802.3af, a été développée pour réduire les coûts de planification, de câblage et d’installation du réseau. L’équipement est alimenté directement sur la ligne de données.

PoE (Power over Ethernet) - IEEE 802.3af

Icônes de logos de technologies

La mise en réseau des installations industrielles est un sujet important, en constante expansion, dans le domaine de l’automatisation Tout comme les réseaux de bureau l’ont fait autrefois, les réseaux Ethernet progressent maintenant dans l’industrie, dans le but de remplacer les normes existantes telles que Profibus. Un certain nombre d’entreprises proposent désormais des solutions réseau sous le nom Ethernet industriel. Leurs offres vont des petits commutateurs d’entrée de gamme aux commutateurs Gigabit modulaires. en passant par les points d’accès LAN sans fil (WLAN).

 

 

La norme IEEE 802.3af, qui prend en charge la transmission simultanée de données et d’alimentation sur le réseau, a été introduite pour réduire les coûts d’installation et fournir des installations réseau plus flexibles. Cela signifie qu’au lieu de devoir utiliser des câbles réseau séparés pour les données, l’alimentation et la téléphonie (VoIP), il est désormais possible de tout acheminer via un seul câble Ethernet. De nombreux bureaux utilisent déjà avec succès des équipements tels que des téléphones IP et des points d’accès dotés de fonctionnalités PoE. Contrairement aux réseaux de bureaux avec leurs structures en étoile, les applications industrielles utilisent généralement une disposition linéaire. L’utilisation industrielle de PoE (Power over Ethernet) est quelque peu limitée par le fait que la norme PoE décrit uniquement les connexions point à point.

 

 

Principes de base du PoE

L’installation PoE (Power over Ethernet), conforme à la norme IEEE 802.3af, a été développée pour réduire les coûts de planification, de câblage et d’installation du réseau. L’équipement est alimenté directement sur la ligne de données (par exemple, pour des distances allant jusqu’à 100 m via un câble CAT 5/5e). Le PoE permet une planification flexible du réseau, qui ne dépend pas des armoires électriques et des sources d’alimentation, et elle permet également de réduire les dépenses supplémentaires pour les réseaux d’alimentation et de téléphonie (VoIP). Avec le PoE, les câbles d’alimentation deviennent inutiles. Il est donc possible d'installer les équipements dotés d’interfaces Ethernet jusque dans des endroits inaccessibles ou à des emplacements où des câbles supplémentaires risqueraient de bloquer le passage.

 

Cette solution permet non seulement de réaliser des économies importantes sur les coûts d’installation, mais elle facilite également le fonctionnement des systèmes d’alimentation secourus (UPS) pour améliorer la fiabilité de l’équipement connecté. Le PoE est principalement utilisé pour les terminaux de faible puissance, généralement les téléphones IP, les caméras et les équipements de transmission sans fil tels que les points d’accès WLAN ou Bluetooth, mais il peut également fournir une alimentation redondante pour les commutateurs en vue d’accroître la fiabilité du réseau. Par exemple, un commutateur peut continuer à fonctionner sous alimentation PoE, lorsque son alimentation est défaillante, augmentant dans une large mesure la disponibilité du réseau. Le PoE peut être utilisé dans les réseaux à quatre ou huit fils. Les réseaux à quatre fils sont limités à l’alimentation fantôme, mais les réseaux à huit fils peuvent utiliser à la fois l’alimentation fantôme et l’alimentation par paires de rechange. Le PoE est spécifié et régi par la norme IEEE 802.3af, qui subdivise les appareils en deux groupes :

  1. PoE PSE (Power Sourcing Equipment - Equipement de source d'alimentation) : ce type d’appareil fonctionne comme une source d’alimentation et alimente les appareils PoE via la ligne de données.
  2. PoE PD (Powered Device - Appareil alimenté) : ce type d'appareil consomme l’énergie qu’il reçoit via la ligne de données d’un appareil PoE PSE.


PoE (Power over Ethernet)
Logo de la page Hirschmann TechnologyLe PoE vous permet de fournir du courant à un appareil alimenté (PD), tel qu’une caméra IP, via le câble à paire torsadée qui est en même temps utilisé pour les communications Ethernet. Les ports PoE prennent en charge l’alimentation par Ethernet conformément à la norme IEEE 802.3af, délivrant un maximum de 15,4 Watts par port Ethernet.

 

PoE+ (Power over Ethernet Plus)
Logo PoE+ (Power over Ethernet Plus)PoE+ est le développement ultérieur de PoE conformément à la norme IEEE 802.3at, qui prend en charge jusqu’à 30 Watts. Alors que le PoE nécessite deux paires du câble à paires torsadées, le PoE+ utilise les 4 paires pour alimenter les terminaux qui nécessitent une puissance supérieure à 15,4 Watts.

 

PoE PD (Powered Device)
Page de la technologie avec logo PoE Power over EthernetUn PoE PD (appareil alimenté) est un appareil qui reçoit la puissance requise pour son fonctionnement via PoE ou PoE+.

 

 

 

 

Ressources associées
Livres blancs

Power over Ethernet

The networking of industrial installations is an important and steadily expanding topic in the field of automation

The Power over Ethernet (PoE) facility, which is standardized under IEEE 802.3af, was developed to reduce the cost of network planning, cabling and installation. The equipment is powered directly over the data line.


Power over Ethernet - IEEE 802.3af

The networking of industrial installations is an important and steadily expanding topic in the field of automation. Just as office networking once did, Ethernet networking is now advancing into industry and making strides to replace existing standards such as Profibus. A number of companies now offer networking solutions under the name Industrial Ethernet. Their offers range from small entry level switches through modular Gigabit switches right up to wireless LAN (WLAN) access points.

 

The IEEE 802.3af standard, which supports the simultaneous network transfer of data and power, was introduced to reduce installation costs and provide more flexible networking facilities. It means that, instead of separate network cables for data, power and telephones (VoIP), everything can now be conveyed via a single LAN cable. Many offices are already successfully using equipment such as IP telephones and access points with PoE functionality. Unlike office networks with their star-shaped network structures, industrial applications generally use a linear arrangement. The industrial use of Power over Ethernet (PoE) is somewhat restricted by the fact that the PoE standard describes only point-to-point connections.

 

 

Basic principles of PoE

The Power over Ethernet (PoE) facility, which is standardized under IEEE 802.3af, was developed to reduce the cost of network planning, cabling and installation. The equipment is powered directly over the data line (e.g. for distances up to 100m via a CAT 5/5e cable). PoE makes network planning flexible and independent of switch cabinets and power sources, and also saves additional outlay for power and telephone networks (VoIP). The principal advantage of Power over Ethernet is that it renders power cables unnecessary, so that equipment with Ethernet interfaces can be installed even in inaccessible locations or where extra cables would be in the way.

 

This not only makes it possible to make massive savings on installation costs, it also facilitates the operation of uninterruptible power supply systems (UPS) to improve the reliability of the attached equipment. PoE is primarily used for low-powered terminal devices, typically IP telephones, cameras and wireless transmission equipment such as WLAN or Bluetooth access points, but it can also provide a redundant power supply for switches to increase the network’s reliability. For example, if the power supply to a switch should fail, it can continue to operate under PoE power, which markedly increases the availability of the network. PoE can be used in four-wire or eightwire networks. In four-wire networks can only be used phantom power, but eight-wire networks can use both phantom and spare-pair power. Power over Ethernet is specified and standardized by IEEE 802.3af standard, which subdivides devices into two groups:

  1. Power over Ethernet PSE (power sourcing equipment): this type of device functions as a power source and supplies PoE PD devices with power via the data line.
  2. Power over Ethernet PD (powered device): this type of device consumes power that it receives via the data line from a PoE PSE device.


Power over Ethernet (PoE)
Logo for Hirschmann Technology pagePoE allows you to supply current to a powered device (PD) such as an IP camera via the twisted pair cable that is at the same time used for Ethernet communications. The PoE ports support Power over Ethernet according to IEEE 802.3af delivering a maximum 15.4 Watts per twisted pair port.

 

Power over Ethernet Plus (PoE+)
POE Power over Ethernet Plus logoPoE+ is the further development of PoE according to the standard IEEE 802.3at supporting up to 30 Watt. While PoE requires two pairs of the twisted pair cables, PoE+ uses all 4 pairs to power end devices which require power above 15.4 Watts.

 

PoE Powered Device (PD)
PoE Power over Ethernet Logo Technology pageA Power over Ethernet PD (powered device) is a device which receives the required power for their operation via PoE or PoE+.

 

 

 

 

Related Resources